Médiation culturelle

Collaborations avec des institutions Contactez-moi

Deux structures culturelles font appel à moi cette année 2017-2018 :

Le Théatre Sylvia Monfort :

> Un Atelier mensuel avec les jeunes de la Mavip en insertion professionnelle

> Un atelier pour des jeunes en hôpital de jour dans le cadre du projet « Transvers’arts », initié par l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (Anrat)

La Villette :

Formation en 2 journées pour un groupe de 20 enseignants d’école primaire d’Aubervilliers
> Lundi 27 novembre
> Vendredi 12 janvier
Le contenu des ateliers : 
Brief : S’inscrire dans le fil rouge du projet réseau « Le corps qui parle ». Mettre en avant les notions de confiance, bienveillance, bien-être, cohésion de groupe. Donner des outils pour se ressourcer et pour interagir avec la classe.
Proposition :
Titre : Danse improvisation : le corps face à l’imprévu. —    ou Titre 2 : « Savoir improviser » :  le corps, une ressource face à l’imprévu.
L’objectif de cette formation de deux jours est de vivre son corps comme une ressource accessible pour appréhender les situations nouvelles de façon créative, et personnelle.
Avant même que nos fonctions cognitives* n’entrent en jeu, le corps perçoit, s’auto-régule, entre en résonance de façon subtile avec notre environnement. Notre physiologie tend à soutenir notre présence, notre bien-être et nos capacités d’adaptation naturelles. Pour mettre ces mécanismes en lumière, et apprendre à les écouter, nous nous mettrons en mouvement :
Aller au sol, respirer, suivre ses élans, être présent en restant attentif aux autres danseurs, jouer du temps et de l’espace, laisser parler son imaginaire en écho à ce qui se passe ici et maintenant…sont autant de façons ludiques d’harmoniser le corps et l’esprit….et de prendre confiance en soi face à l’imprévu.

Témoignage d’une participante à la première journée :

« Remercier je l’ai déjà fait… mais il me fallait dire merci à nouveau à toutes les deux. Pour votre écoute fine sincère  et bienveillante! C’est rare et précieux! Débloquée le suis- je non mais contrairement à une journée d’expérience dans  ce domaine, j’en suis sortie avec une belle énergie qui me tient encore… peut-être que ce ne sera pas le cas la prochaine fois, je n’en sais rien, en tout cas, je prends ce que j’ai reçu d’aujourd’hui , c’est vivifiant et cela me donne encore le sourire à l’écrire. Chapeau à Aurélie! Et encore une fois merci aussi pour ta Présence , ton écoute. Une grande gigue ravie qui fait confiance aux propositions à venir  pour me donner  une  chance d’être surprise et …de laisser faire…? Who knows!.. » F. Enseignante

Vous souhaitez organiser un projet ?

Contactez-moi