Danse et architecture

Approche pédagogique de découverte sensible des espaces

 

Me contacter

Vous avez dit danse-architecture ?

« L’architecture est jugée par les yeux qui voient, par la tête qui tourne, par les jambes qui marchent. » Le Corbusier

Il s’agit d’une approche sensible et ludique à deux volets :

  • Rencontrer l’Architecture : Prendre conscience de l’espace à partir de la conscience du corps pour une meilleure mémorisation des lieux et une compréhension sensible des partis pris des architectes.
  • Questionner la perception quotidienne des espaces : La chorégraphie et la mise en scène permettent de poétiser un espace et/ou d’en révéler des faces cachées au spectateur.

Ces ateliers s’adressent aux danseurs, aux architectes, urbanistes, géographes ainsi qu’à tous les autres amateurs curieux…

Exemples de projets réalisés

 

 

Habiter l’espace comme on habite son corps.

J’ai commencé à m’intéresser à l’architecture grâce à une longue et fructueuse collaboration avec Monum entre 2005 et 2010. J’ai travaillé principalement à la Villa Savoye de Le Corbusier mais j’ai également pu enrichir mon approche au Château de Champs sur Marnes et au Château de Vincennes.

Plus récemment j’ai mené un projet avec le CAUE du Val de Marnes pour mettre en valeur le centre ville d’Ivry jalonné d’œuvres architecturales de Jean Renaudie entre autres. (2016)

Dans tous mes projets, je joue avec les perceptions en travaillant sur leur origine : les états de corps. Changer son regard engage notre physicalité tout entière.

A la Villa Savoye

 

ESPACES à VIVRE / ESPACES VIVANTS

De 2005 à 2013, j’ai eu l’opportunité de concevoir des ateliers de « danse-architecture » à la Villa Savoye de Le Corbusier, une maison des années 30 classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco. La relation du corps et du bâti m’a passionnée et je l’ai explorée avec divers publics, professionnels, étudiants, enfants ou adultes.

Par un travail corporel varié, utilisant des techniques d’improvisation et de conscience corporelle, les participants voient leurs perceptions et compréhension de ce monument/maison évoluer au fur et à mesure des ateliers. Centré sur les concepts d’espace et de présence, l’objectif est de ressentir qu’une architecture peut être vivante et vécue.

Exemples de notions appréhendées en danse et en architecture qui alimentent ces ateliers :

  • la verticalité
  • l’espace intérieur/extérieur, le dedans/le dehors, les frontières
  • le rapport au temps

Une future architecte belge m’a questionnée sur cette recherche :  Telechargez l’interview en PDF : questions-danser le patrimoine

 

Et Le Corbusier a dit :

« La marche à pied commande la mémorisation des lieux construits. » Le Corbusier

« L’architecture est jugée par les yeux qui voient, par la tête qui tourne, par les jambes qui marchent. » Le Corbusier

« La bonne architecture « se marche » et « se parcourt » au dedans comme au dehors. C’est l’architecture vivante. » Le Corbusier

 

Dans les châteaux

 

Dans le cadre de ma collaboration avec MONUM, j’ai été amené à animer des ateliers dans des monuments plus anciens – le Château de Champs-sur-Marnes, et le Château de VincennesUne troisième composante s’est imposée plus fortement : l’histoire et la notion de patrimoine.

Ces ateliers ont pour finalité la découverte de la notion de patrimoine à travers l’exploration de son univers personnel : son corps, sa gestuelle, son regard. Il s’agit de se relier de façon ludique aux hommes qui nous ont précédés mais aussi de tenter de mieux nous situer ici et aujourd’hui pour confronter nos valeurs avec celles qui ont prévalu autrefois.

Exemples de notions appréhendées en danse et en architecture qui alimentent ces ateliers : la symétrie,  la stabilité et la robustesse… 

 

A Ivry

!!!! Nouvelles dates : Participez les 26 et 27 octobre 2018 ! +d’infos

—-

Dans le cadre du Festival d’architecture « La tête dans les étoiles » organisé par le CAUE du Val de Marnes, L’air ivre  a proposé deux ateliers de sensibilisation à la danse-architecture dans les rues d’Ivry qui ont abouti à une performance « parcours dansé » qui a clôturé le festival.

Il y avait 17 participants.

  • Mercredi 23 mars 2016 de 14h à 18h
  • Samedi 26 mars 2016 de 13h à 17h + Performance de 17h à 18h

Retrouvez quelques détails ici : archi-moveus-june2016 et la vidéo du parcours final ci-dessous.

 

 

 

 

Paroles d’architectes :

« L’homme habite son corps dans la mesure où il occupe l’espace » Jacques Sedat, architecte

« Toute maison est une contrefaçon maladroite mécanique, embarassante, et trop compliqué du corps humain » Frank Lloyd Wright, architecte

« Le corps est un agent symbolique qui permet de déconstruire indéfiniment les codes, ce qui revient à libérer continuellement du sens » U. Galimberti

« Construire, c’est créer des évènements » Walter Gropius, architecte (bauhaus)

Participez à une expérience de danse architecture !!

Les 26 et 27 octobre 2018 à Ivry !

+ d'infos

Participez à une expérience de danse architecture !!

Les 26 et 27 octobre 2018 à Ivry !

+ d'infos

Vous souhaitez organiser un projet ?

Aurélie Delarue, chorégraphe et pédagogue, développe sa démarche de danse-architecture en collaboration avec les monuments nationaux entre 2005 et 2010. Pour des publics divers, elle mène des projets à la Villa Savoye, au Château de Champs-sur-Marnes, et au Château de Vincennes. L’an dernier, elle a mené un projet avec le CAUE Val de Marnes pour valoriser le centre ville d’Ivry.

Contactez-moi pour plus d’information.

Me contacter