Aurélie Delarue

Artiste Pédagogue Praticienne

 

Contactez-moi

Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde.

Le danseur n’a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils ?

Nietzsche

(philosophe allemand, – 1844)

A propos de moi

 

 

 

J’ai toujours dansé, c’est ma manière de penser, de sentir, d’éprouver. C’est mon corps qui m’apprend à voir le monde, à découvrir l’espace, à me relier aux autres. Par le mouvement, je cherche l’harmonie, elle n’est jamais acquise, toujours à reconstruire. La Danse , le Yoga, le Body-Mind Centering® et les pratiques somatiques ont nourri puis affiné mon expérience. Ce parcours est loin d’être achevé, il se poursuit dans l’échange avec ceux qui partagent mon insatiable curiosité des potentialités qu’ouvrent la mise en marche du corps dans l’espace et vers les autres.

 

 

Mon parcours en quelques mots

 

J’ai fait une grande école de commerce, je deviens danseuse en Argentine… J’apprends les techniques de danse (d’abord le Jazz puis le Contemporain et le Classique) avec des professeurs indépendants et en intégrant deux écoles : l’atelier chorégraphique de Cordoba en Argentine, et le centre chorégraphique de Toulouse. J’obtiens l’examen d’aptitude technique du D.E de professeur de danse.

Le souci de découvrir les enjeux de nos représentations corporelles m’a amenée à pratiquer également la méthode Feldenkrais® avec Sharon Munroe, le mime de Decroux avec Luis Torreao, le Tai-Chi et le Qi gong avec Jean Michel Chomet, le Body Mind Centering® avec Vera Orlock, et enfin, le Vinyasa yoga avec Gérard Arnaud (diplômée en 2008). Je me suis aussi formée aux techniques d’improvisation auprès de la compagnie Emmanuel Grivet à Toulouse, et de Mireille Feyzeau à Paris entre autres.

Entre 2005 et 2010, je développe des projets pédagogiques de danse/architecture avec le Centre des Monuments Nationaux notamment à la Villa Savoye de Le Corbusier.

En 2006, je crée l’association de danse contemporaine, L’air ivre dans laquelle j’enseigne, je crée, et j’invite les amateurs à faire émerger leur créativité. J’y propose mes premières créations comme chorégraphe. Cette association compte plus de 120 adhérents.

En 2011, je m’engage dans le cycle de formation de Body Mind Centering. Je deviens praticienne en 2017. Les pratiques somatiques me passionnent, elles influent sur mon travail de pédagogue, chorégraphe.

—–

Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.

 

 

 

CV : Parcours professionnel

 

 

 

CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES

Création de sept pièces dans la Compagnie L’air ivre – Paris

L’air de rien 2008, Des étoiles dans la tête 2009, Bateau ivre 2010, Les têtes du peloton 2011, L’orée des Coquelicots 2011, Accordage 2013

Création de deux films de vidéo-danse avec YDZ ProducIon :Coquelicots sur les toits 2011, Des Etoiles dans la tête 2009

ENSEIGNEMENT ET TRANSMISSION

  • 2006 – 2019, Compagnie L’air ivre, Paris : Cours et stages réguliers pour adultes amateurs : Danse contemporaine, Yoga, Techniques d’improvisation, Body-Mind Centering®, ateliers de création
  • 2018 : Formation de 3 journées de danse improvisation auprès des enseignants de Cycle 2 et 3 des Ecoles en Réseau d’Éducation prioritaire de la Ville d’Aubervilliers (Partenariat Villette / Académie de Créteil de l’Education Nationale)
  • 2018 : Pour le Théâtre Sylvia Monfort : Un Atelier mensuel avec les jeunes de la Mavip en insertion professionnelle
  • 2017 : Assistante de Bonnie Baindbridge Cohen dans le module « BMC® and Dance workshop » à Claremont, California, Juillet 2017
  • 2016-2018 : Assistante et traductrice dans la formation professionnelle de Body-Mind Centering® en France (Squelette, Systeme nerveux, Embryologie, Sens et Perception 2) et celle d’Espagne (Ontogénétique, Organes) et celle de Solvaquie (Système musculaire)
  • 2006 – 2008, Hôpital Théophile Roussel, Sartrouville/Montesson : Ateliers mensuels avec des enfants et des adultes psychotiques
  • 2005 – 2008, Villa Savoye de Le Corbusier, Monuments NaIonaux : Conception et animation d’ateliers de « danse-architecture » (extension de cette démarche aux châteaux de Champs-sur-Marne et Château de Vincennes)
  • 2005, Maison du Développement Culturel, Gennevilliers

CONFÉRENCES

  • 2013, Festival Nomades organisé par la Mairie du 3ème arrondissement de Paris : Conférence sur « Le pas de deux dans la danse contemporaine »
  • 2005 – 2008, Monum, Centre des Monuments Nationaux : Conférencière en français et espagnol à la Villa Savoye (Le Corbusier), Poissy : « L’architecture de Le Corbusier», et « Danse et architecture »

 

 

 

CV : Formations

 

 

 

DANSE ET PRATIQUES CORPORELLES

  • 2015 – 2017, Formation de Body-Mind Centering – Diplôme de Praticienne (MOVEUS – Allemagne)
  • 2011 – 2015, Formation de Body-Mind Centering – Diplôme d’Educateur somatique (SOMA – France)
  • 2008, Diplômée de la Fédération Française de Vinyasa Yoga de Gérard Arnaud, Cursus validant la capacité de professorat dans cette discipline
  • 2004, Examen d’Aptitude Technique du DE de professeur de danse
  • 2003 – 2004, Formation pluridisciplinaire du danseur, Centre Chorégraphique de Toulouse – Programme de 600 h financé et rémunéré par le Conseil Régional
  • 1986 – 2011, Cours privés : danse (contemporaine, jazz, classique, Graham), technique d’improvisation, mime corporel, Tai Chi et Qi Cong, méthode Feldenkrais, yoga, et Body-Mind Centering à Paris, Nice, Toulouse et en Argentine.

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

  • 2000 – 2003, EDHEC, Ecole Des Hautes Etudes Commerciales, Nice

Mémoire de fin d ‘études : « Les compagnies de danse, fiscalité et droit du travail.» 2002 – 2003, Universidad Católica de Córdoba, Argentine, MBA direction d’entreprise

  • 1998 – 2000, Classes préparatoires HEC au lycée Janson de Sailly, Paris 1998, Baccalauréat série S, au lycée Florent Schmidt, Saint-Cloud (92)

LANGUES

  • ESPAGNOL fluide (9 ans d’études, séjour de 8 mois en Argentine)
  • ANGLAIS courant (11 ans d’études, score Toeic en 2003 : 945/990)

AUTRES

  • 2016 : Initiation aux énnéagrammes et à la spirale dynamique

 

CV : Bourses, prix et résidence

 

2011 – 2ème prix du jury au concours chorégraphique Rosalia Chladeck pour L’orée des Coquelicots
2011 – Bourse Paris Jeunes Talents pour L’Orée des Coquelicots
2010 – Résidence au CINQ (dans Le 104 à Paris) création de L’Orée des coquelicots 2009 – Bourse Paris Jeunes talents pour Les Etoiles dans la tête

2003 – Bourse du Conseil régional de Midi-Pyrénées pour une formation de 600h au Centre Chorégraphique de Toulouse